A. Les théories de SMITH et RICARDO
1. La théorie des avantages
absolus d’Adam SMITH
Pour SMITH chaque pays a intérêt de se spécialiser dans
les productions ou ils possèdent un avantage absolu en matière de productivité
et a se procurer à l’étranger les produits pour lesquels il est en infériorité
en terme de productivité.
2. La théorie des avantages
relatifs ou comparatifs de David RICARDO
L’idée de départ de RICARDO est sensiblement la même que
celle de SMITH.
Un pays à intérêt à produire et a exploiter se qui lui
coûte le moins chère en coût de production et à importer les produits pour
lesquels il n’est pas spécialisés.. Mais RICARDO à démontré qu’il fallait tenir
compte en plus de l’avantage relatif de la différence des rapports de coût
entre les pays.
B. La théorie d’HECKSHER
En 1919 HECKSHER affirme que les coûts de productions sont
différents entre chaque pays car le prix des facteurs de production sont
différent. Chaque pays est donc amené à combiner ces facteurs de productions
(travail, capital, RH) de manière différente. Par exemple dans les pays ou la
moins d’œuvre est abondante, le prix du travail sera faible et la production se
spécialisera dans les biens incorporant une forte proportion de facteur travail
et une faible proportion de facteur capital.
II. Les limites aux théories classiques du commerce
international
L’inconvénient du model de RICARDO c’est qu’il raisonne
de manière ultra simplifié (2 Pays = 2 Biens).
Par exemple se des pays prennent des mesures
protectionniste le model de RICARDO ne peut fonctionner.
III. Les nouvelles théories du commerce international.
Les échanges de produits semblables entre pays semblent
contredire les théories précédentes.
Comment expliquer ce phénomène (bien connu dans le secteur de l'automobile
notamment)
Un certain nombre de réponses peuvent être avancées :
- la banalisation de certains produits peut conduire les
consommateurs à rechercher ailleurs une "qualité de différence".
- une branche ou un secteur peut être globalement
déficitaire mais disposer de quelques firmes exportatrices très dynamiques.
- selon les pays, on est en position de force ou de
faiblesse. Ainsi on peut importer des USA des produits de haute technologie et
vendre le même type de produits aux Pays en Développement.
Ainsi se sont développées les théories basées sur
"l'écart technologique", le "cycle de vie des produits" (R.
Vernon), les "économies d'échelle", la "demande de
différence" (les agents économiques des différents pays recherchant des
qualités spécifiques de produits apparemment semblables, des différences de
présentation, conditionnement, marque, image de marque, …)
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