Les théories classiques du commerce international

Les fondements du commerce internationalI. Les théories classiques du commerce international

        A. Les théories de SMITH et RICARDO
                        1. La théorie des avantages absolus d’Adam SMITH
Pour SMITH chaque pays a intérêt de se spécialiser dans les productions ou ils possèdent un avantage absolu en matière de productivité et a se procurer à l’étranger les produits pour lesquels il est en infériorité en terme de productivité.


                        2. La théorie des avantages relatifs ou comparatifs de David RICARDO
L’idée de départ de RICARDO est sensiblement la même que celle de SMITH.
 Un pays à intérêt à produire et a exploiter se qui lui coûte le moins chère en coût de production et à importer les produits pour lesquels il n’est pas spécialisés.. Mais RICARDO à démontré qu’il fallait tenir compte en plus de l’avantage relatif de la différence des rapports de coût entre les pays.
            B. La théorie d’HECKSHER
En 1919 HECKSHER affirme que les coûts de productions sont différents entre chaque pays car le prix des facteurs de production sont différent. Chaque pays est donc amené à combiner ces facteurs de productions (travail, capital, RH) de manière différente. Par exemple dans les pays ou la moins d’œuvre est abondante, le prix du travail sera faible et la production se spécialisera dans les biens incorporant une forte proportion de facteur travail et une faible proportion de facteur capital.
II. Les limites aux théories classiques du commerce international
L’inconvénient du model de RICARDO c’est qu’il raisonne de manière ultra simplifié (2 Pays = 2 Biens).
Par exemple se des pays prennent des mesures protectionniste le model de RICARDO ne peut fonctionner.
III. Les nouvelles théories du commerce international.
Les échanges de produits semblables entre pays semblent contredire les  théories précédentes. Comment expliquer ce phénomène (bien connu dans le secteur de l'automobile notamment)
Un certain nombre de réponses peuvent être avancées :
- la banalisation de certains produits peut conduire les consommateurs à rechercher ailleurs une "qualité de différence".
- une branche ou un secteur peut être globalement déficitaire mais disposer de quelques firmes exportatrices très dynamiques.

- selon les pays, on est en position de force ou de faiblesse. Ainsi on peut importer des USA des produits de haute technologie et vendre le même type de produits aux Pays en Développement.
Ainsi se sont développées les théories basées sur "l'écart technologique", le "cycle de vie des produits" (R. Vernon), les "économies d'échelle", la "demande de différence" (les agents économiques des différents pays recherchant des qualités spécifiques de produits apparemment semblables, des différences de présentation, conditionnement, marque, image de marque, …)

On peut évoquer aussi la vision de S.B. LINDER (notion de "demande représentative"). Selon Linder, le marché extérieur ne fait que prolonger un fort marché intérieur. L'exportation n'est pas à priori une fin en soi. C'est grâce à la dynamique engendrée par le marché intérieur (évolution technologique, effet d'expérience, économies d'échelle, ...) que peut s'ouvrir le marché extérieur. La forte croissance des échanges entre pays industrialisés s'expliquant aussi par la similitude des situations économiques, sociales, voire culturelles.
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انا اسمي عمرو محمد مدون مصر لدي خبرة في تدوين وتصميم وبرمجة ثلاث سنين اطمح الوصل الي القمة وارضاء زواري وكل متتابعين
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