La concurrence monopolistique et oligopolistique

La concurrence monopolistique et oligopolistique 1-La concurrence monopolistique
Elle apparaît à chaque fois qu’une entreprise parvient à créer une zone de différenciation pour son produit. La difficulté vient du fait qu’il faut à la fois un produit assez différent pour espérer capter une clientèle spécifique, mais pas trop différent pour pouvoir encore prendre la clientèle des autres.
La concurrence monopolistique exige certaines conditions en plus de la différenciation du produit :

  • la branche de production doit comporter un grand nombre de firmes. Le bien en question doit être produit par 50 à 100 firmes ou davantage, le produit de chaque firme étant un substitut assez proche des produits des autres firmes de la branche (faute de quoi on est dans le cas du monopole ou de la concurrence pure et parfaite).


  • le nombre de firmes dans la branche doit être assez grand pour que chacune d’elles puisse espérer que ses actions ne seront pas remarquées par ses concurrents et qu’elle ne soit pas empêchée d’agir par crainte de représailles de leur part ; quand elles conçoivent leur politique propre de prix et de production, elles ne se préoccupent donc pas explicitement de la réaction de leurs concurrents ; cette condition est normalement satisfaite quand le nombre de firmes est élevé (sinon on retrouve le cas du duopole).


  • l’entrée dans la branche doit être relativement facile, et i1 ne doit exister entre les firmes de la branche aucune entente, ni sur les prix, ni sur le partage du marché (cas de l’oligopole envisagé plus loin). De telles ententes sont généralement difficiles, sinon impossibles, quand le nombre de firmes est élevé
Si chaque firme produit un bien légèrement différent, la courbe de demande de chaque firme s’abaisse vers la droite : si elle élève un peu son prix, elle perdra quelques-uns (mais quelques-uns seulement) de ses clients au profit d’autres firmes. Et si elle abaisse un peu son prix, elle prendra à ses concurrents quelques-uns de leurs clients.


2-La concurrence oligopolistique
Un oligopole est un marché qui ne compte qu’un petit nombre de firmes. Un bon exemple en est fourni par l’industrie du pétrole aux Etats-Unis, dans laquelle, au cours des dernières années, huit firmes seulement ont assuré près de 60 % de la capacité de raffinage du secteur. 

Chacune de ces grandes firmes doit, lorsqu’elle établit sa politique de prix et de production, tenir compte de la réaction des autres firmes, car cette politique aura probablement des conséquences pour ces dernières. C’est ainsi que quand l’une des firmes relève son prix du fioul domestique de 10 ou 20 centimes par litre, elle doit prévoir ce que sera la réaction des autres firmes du secteur.

Si ses concurrentes se refusent à relever leurs propres prix, elle devra probablement annuler sa hausse ; sinon, ses concurrentes lui prendront une partie de ses clients. Les oligopoles sont nombreux dans la plupart des pays et de nombreuses raisons expliquent l’existence d’oligopoles : l’une d’elles est constituée par les économiesd’échelle (comme pour le monopole). 

Dans certains secteurs, il n’est pas possible de bénéficier de coûts faibles sans être en mesure de satisfaire une fraction notable du marché : de ce fait, le nombre de firmes dans ces secteurs est peu élevé, mais les firmes ne sont pas pour autant en situation de monopole et ne souhaitent pas se comporter comme dans la concurrence monopolistique par la différenciation des produits.

La structure des secteurs oligopolistiques tend à encourager les ententes entre producteurs, qui sont peu nombreux et conscients de leur interdépendance. Les avantages des ententes semblent évidents : augmentation des profits, réduction de l’incertitude, et meilleures possibilités d’empêcher l’entrée de nouvelles firmes. Mais il est souvent difficile de les stabiliser, car après la signature d’un accord, rien n’empêche l’une des parties de tricher et d’augmenter son profit aux dépens de ses partenaires. 

De plus, les ententes sont généralement illégales ce qui ne signifie pas que ce type d’accords (cartels) n’existe pas. Par exemple, pendant la décennie de 1950, il y a eu une vaste collusion entre les producteurs américains d’équipement électrique.
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انا اسمي عمرو محمد مدون مصر لدي خبرة في تدوين وتصميم وبرمجة ثلاث سنين اطمح الوصل الي القمة وارضاء زواري وكل متتابعين
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