Les échanges internationaux

Les échanges internationauxI- La nature et l’évolution des échanges mondiaux :

1- Progression rapide :

Les échanges internationaux ont connu une progression très rapide depuis la fin de la seconde guerre mondiale ; cette progression a été plus forte que celle de la production.



2 - Les échanges internationaux se sont également fortement diversifiés :

  • les échanges de marchandises restent majoritaires (multiplication par depuis la 2°guerre)
  • les échanges de services (transport, tourisme..)  et de capitaux connaissent un développement rapide ;
  • les flux d’informations représentent un enjeu mondial primordial. Les pays en retrait de toute infrastructure liée aux technologies nouvelles (internet haut débit)  risquent de ne pas pouvoir se développer correctement, de stagner, voire de régresser ;
  • les flux migratoires s’accélèrent en direction des pays développés.

3 - Domination des pays industrialisés :

Les échanges internationaux restent fortement dominés par les pays industrialisés, mais leur poids relatif diminue du fait du poids grandissant de nouveaux pays : les nouveaux pays industrialisés (appelés aussi pays émergents).

4 - Réglementation des échanges :

Les échanges internationaux sont réglementés notamment dans le cadre de l'OMC.

II- La mesure des échanges :

1 - La balance des transactions courantes :

L’ensemble des transactions économiques et financières d'un pays avec l'étranger est retracé pour une période donnée (l'année) dans un document comptable appelé: la balance despaiements. Celle-ci contient notamment la balance des transactions courantes et celles des capitaux (ou compte financier qui mesure les mouvements financiers ou de capitaux entre le pays d’origine et le reste du monde).

 Le compte des transactions courantes ou balance des transactions courantes :
  • opérations en marchandises : elles comprennent celles qui franchissent la frontière douanière du pays (exports et imports) et celles qui ne la franchissent pas (négoce international : achats de marchandises à l'étranger et revendues à l'étranger),
  • les services : transports, assurances, brevets et redevance, voyages, tourisme...
  • les transferts unilatéraux : opérations correspondant à des transferts non liés à un échange de biens ou services (transfert d'économies, des travailleurs étrangers en faveur de leurs familles d'origine; aide apportée des pays en voie de développement…).

La balance des transactions courantes peut exprimer une capacité ou un besoin de financement sur le plan des échanges extérieurs.

Conclusion :

Les conséquences du développement des échanges internationaux  renforcement du poids du commerce international dans l'économie du pays, dans l'activité des firmes ;
Poids important de la contrainte extérieure : la situation économique d'un pays est de plus en plus dépendante du comportement et de la situation des pays partenaires et la politique intérieure est soumise aux impératifs extérieurs ;
une ouverture croissante des économies aux échanges de biens, de services, de capitaux qui conduit à l'internationalisation et à la mondialisation de l'économie et à une interdépendance des économies.
Share on Google Plus

About MarocTique

انا اسمي عمرو محمد مدون مصر لدي خبرة في تدوين وتصميم وبرمجة ثلاث سنين اطمح الوصل الي القمة وارضاء زواري وكل متتابعين
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire