Côté business, la dégradation de la conjoncture l’année dernière s’est traduite par un renforcement du provisionnement des créances en souffrance. Le taux de couverture est porté à 77% contre 63% une année plus tôt. De plus, la banque a constitué une provision pour risques généraux (PRG) de 300 millions de DH. Les PRG totalisent 1,1 milliard de DH à fin 2012. «C’est un bas de laine qui servira à absorber d’éventuels risques», fait savoir Rachid Agoumi, directeur général Banque de l’entreprise et de l’international à la BCP. Au-delà des PRG, la banque compte affecter 700 millions de DH au fonds de soutien pour porter l’encours à 3,5 milliards de DH. Aujourd’hui, elle dispose d’un matelas de sécurité de 4,6 milliards de DH. «Cette configuration met le groupe à l’abri pendant de longues années surtout que notre fonds de soutien est alimenté chaque année par une partie des résultats d’exploitation», confie Agoumi.
Malgré la hausse du risque dans le secteur, le groupe a amélioré ses profits de 2,7% à 1,9 milliard de DH. Ils auraient progressé de 5% hors impact de la contribution au fonds de cohésion sociale.
Le groupe a enregistré une activité commerciale soutenue par rapport au marché. Il a amélioré de 10% les dépôts de la clientèle à près de 202 milliards de DH. Il revendique une part de marché de plus de 31% sur les dépôts des particuliers qui ont atteint 144 milliards de DH l’année dernière en augmentation de 7,6 milliards de DH. Le groupe conforte sa position sur le segment des Marocains du monde avec une part de marché estimée à 52,7%. Les dépôts de cette clientèle ont totalisé 74,2 milliards de DH. Globalement, le recrutement de 538.000 nouveaux clients en 2012 a permis d’améliorer la collecte totale. L’opérateur a également ouvert 100 nouvelles agences. Il compte maintenir une cadence d’ouverture de 100 à 120 agences par an d’ici 2015. La hausse du parc clients et l’augmentation du réseau d’agences devraient renforcer la distribution de crédit.
Le total des prêts accordés à la clientèle est ressorti à 184 milliards de DH, en hausse de 8% contre 5% pour le marché. A l’horizon 2015, le groupe table sur une croissance moyenne annuelle de 7% des crédits à la clientèle et de 5% des dépôts. Il prévoit une croissance de 9% en moyenne du PNB sur la période.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire