Les circuits de financement

Les circuits de financement Introduction :

Certains agents économiques ont besoin de s’endetter pour financer leur activité tandis que d’autres disposent d’une épargne susceptible d’être placée .L’offre et de la demande de monnaie peuvent se rencontrer au travers deux types de circuit de financement.




I- Les capacités et les besoins de financement des agents économiques :

A) Les agents à besoin de financement :

Les agents économiques qui ont traditionnellement un besoin de financement : les entreprises et les administrations publiques.
La comptabilité nationale distingue les agents économiques en les classant selon un critère de besoin ou de capacité de financement.
Les agents économiques qui ont une épargne inférieure à leur investissement sont en situation de besoin de financement.
Les entreprises et les administrations publiques sont traditionnellement des agents économiques à besoin de financement.

En effet ils doivent financer des investissements et des besoins collectifs importants. En conséquence, ils doivent trouver des ressources financières auprès des agents qui disposent d’une capacité de financement.
En théorie, les agents peuvent tous être alternativement en situation de besoin de financement ou de capacité de financement ; dans les faits les agents économiques ont des comportements spécifiques qui les figent dans des situations durables de besoin ou de capacité de financement.

Il faut noter, comme un contre exemple, que les entreprises avaient dégagé dans les années 1990 des capacités de financement dans la mesure où elles avaient réduits leurs investissements.
B) les agents à capacité de financement :

Un agent économique en situation habituelle de capacité de financement sont les ménages : leur épargne est supérieure à leur investissement. Ils s’autofinancent et n’ont pas recours à la dette pour financer leur activité.

II) Le financement de l’économie : Un financement direct et indirect :

A) Le financement indirect :

Le financement indirect de l’activité économique implique l’existence d’un agent économique - les banques - qui fait le lien entre les agents en capacité de financement et ceux en situation de besoin de financement.
Les banques collectent de l’épargne auprès des ménages et prêtent aux entreprises les sommes nécessaires au financement de leur activité. Ce processus s’appelle l’intermédiation financière.

Lorsqu’une économie se finance essentiellement grâce au rôle d’intermédiation des banques, on parle d’économie d’endettement.
Dans un financement indirect, les banques font payer leur service d’intermédiation financière aux emprunteurs (frais dossiers, intérêts); cela  rend plus onéreux l’obtention de ressources de la part des agents ayant des besoins de financement.

B) Le financement direct :

Les grandes entreprises et les Etats peuvent faire appel à un autre circuit de financement que celui des banques. Pour diminuer le coût de l’emprunt, elles sont amenées à rechercher des modalités leur permettant de ne pas avoir à faire appel à ces intermédiaires financiers.
Les grandes entreprises et l’Etat vont s’adresser directement aux agents économiques ayant des capacités de financement :Ils vont émettre des valeurs mobilières (actions, obligations) qui  seront acquises par les ménages qui souhaitent placer leur épargne disponible. Lorsqu’une économie se finance grâce aux marchés financiers on parle d’une « économie de marché financier ».

Les agents économiques qui interviennent sur le marché financier pour obtenir des capitaux peuvent émettre des titres financiers : les actions et/ou des obligations
- Une action représente un part du capital d’une société, qui donne droit à un droit de vote et à une part du bénéfice de l’entreprise (dividende).
- Une obligation est un droit de créance (partie d’un emprunt obligataire) qui donne droit à un intérêt. Le préteur récupère son capital lorsque l’obligation arrive à son échéance. L’obligation représente un droit de créance sur l’organisation émettrice (grande entreprise ou Etat).
Les marchés financiers permettent le financement à moyen et long terme des agents économiques. On les séparent en deux parties :

* le marché primaire sur lequel les entreprises et les Etas émettent de nouveaux titres (actions, obligations) pour financer leurs besoins. Ceci s'effectue pour les entreprises lors d'une introduction en bourse ou lors d'une augmentation de capital. Ces titres sont acquis par des agents à capacité de financement.

* le marché secondaire - la Bourse sur lequel ces titres sont échangés entre agents économiques. On dit aussi que ce marché est le marché de l'occasion des titres.

Conclusion :

La libéralisation des marchés financiers  a conduit ces dernières années à une désintermédiation financière ; elle s’est traduite par un essor des modes de financement direct au détriment des opérations d'intermédiation.

Ouverture : Cet essor des marchés financiers repose sur les limites du financement par l’« économie d'endettement ». Ces limites sont multiples ; on peut notamment distinguer la volonté des entreprises de s’émanciper de l’intermédiation bancaire et l’augmentation des besoins de financement des administrations publiques liés au déficit de l’Etat.

Les pouvoirs publics - autorité des marchés financiers  doivent  intervenir pour favoriser un meilleur accès aux moyens de financement disponibles et pour limiter les risques de dysfonctionnements des marchés financiers.
Share on Google Plus

About MarocTique

انا اسمي عمرو محمد مدون مصر لدي خبرة في تدوين وتصميم وبرمجة ثلاث سنين اطمح الوصل الي القمة وارضاء زواري وكل متتابعين
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire