L'assurance : notion, types et contrats


L'assuranceDéfinition :

L’Assurance est, par définition, un système qui permet de prémunir un individu, une association ou une entreprise contre les conséquences financières et économiques liées à la survenance d’un risque (=événement aléatoire) particulier.
Le moyen mis en œuvre par les organismes d’assurance pour les prémunir contre ce risque est de les associer à une communauté de personnes (=les assurés), qui cotise pour être en mesure d’indemniser ceux parmi ses membres qui subiraient des dommages matériels ou corporels en cas de réalisation du risque.
Ainsi, dans la mesure où c’est l’ensemble de la communauté des assurés qui prend matériellement en charge les dommages subis par ses membres frappés par la réalisation du risque, l’assurance est un système de gestion des risques basé sur la notion de solidarité.

Classification des différents types d’assurances :

Les directives communautaires distinguent deux types d’assurances :
  • Les Assurances "Non Vie" (Assurances de Biens, Assurances de Responsabilité et Assurances Santé)
  • Les Assurances "Vie" (Vie, décès, épargne, retraite...)

Les différents types de contrats d'assurance :

Contrat à cotisation unique = contrat pour lequel l’assuré ne verse qu’une seule et unique cotisation au moment de la souscription. Le capital final (hors participation des bénéfices) est connu lors de la souscription.

Contrat à cotisations périodiques = contrat défini par plusieurs versements (fixés contractuellement au moment de la souscription). Lors de la souscription, le capital final est connu (sauf intéressement particulier comme la participation aux bénéfices).

Contrat à versements libres = Contrat défini par plusieurs versements non fixés au moment de la souscription. Le capital versé au terme du contrat n'est pas connu au départ ; il est déterminé par le nombre de versement et la valeur de chacun d'eux (ajoutés à la participation aux bénéfices et à l'intérêt technique).

Contrat en unités de compte = contrat dont les garanties sont indexées sur une ou plusieurs valeurs de références (ex : actions, valeurs immobilières, etc.). Les garanties varient donc comme les valeurs de référence. Le capital n’est pas garanti.
Share on Google Plus

About MarocTique

انا اسمي عمرو محمد مدون مصر لدي خبرة في تدوين وتصميم وبرمجة ثلاث سنين اطمح الوصل الي القمة وارضاء زواري وكل متتابعين
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire